...Suite à un défi lancé par Sandrine, de Mes Petits Loisirs, pour le 23 mars, je me suis retrouvée embarquer dans la réalisation de la tunique  Q du Tuniques pour Petits et Grands. Cette tunique me plaisait depuis longtemps, mais franchement, je ne pensais pas pouvoir assurer sur ce coup-là question temps. Et puis, je me suis dis qu'elle avait l'air simple et rapide à faire. 2 jours de bonnes siestes des jumeaux et hop c'est fait.

C'était sans compter mes déboires de manches. J'en ai embêté des bloggeuses couseuses pour venir à mon aide. Après avoir monté et démonté mes manches 5 ou 6 fois, j'ai capitulé et j'ai repris la forme de la manche de la tunique Oslo Teen de C Dimanche que j'ai encore pas mal modifier. Si ça en intéresse, je pourrai vous scanner le modèle.

En  fait, mon problème est que je n'avais aucune aisance. Dès que je mettais les bras en avant, ça me tirait dans le dos, et c'était très inconfortable. Imaginez, 2 petits gars de 19 mois qui adorent être dans les bras de leur maman, la robe n'aurait pas tenue bien longtemps.

En surfant sur le sites des Carnets de Couture, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir ce problème-là. C'est L'Irbs qui m'a dit qu'elle avait elle-même refait les manches pour palier au problème.

Bon, vendredi soir, tout en chantant à tue-tête les chansons des Enfoirés, j'ai réussi à finir cette tunique Q qui pour moi est devenue une robe triple emploi.

Version 1

Droite, sage, bien sous tous rapports, la bonne petite épouse...

Version 2

Chic, simple avec une petite ceinture fine, la petite robe de cocktail...

Version 3

Rétro, vintage avec sa ceinture large... so sexy...

Techniquement, j'ai réalisé une taille M pour un 38/40. Aucune modification dans la largeur de la tunique, juste la longueur. J'ai rallongé la partie haute de la tunique d'au moins 25 cm.

L'encolure est faite d'un biais rapporté à l'intérieur. Je n'ai pas mis le lien dans le dos, il n'est pas nécessaire, ça tient très bien comme ça.

Dans un premier temps j'avais mis un biais aussi à l'ourlet du bas. Il était noir et se voyait à travers, en plus il raidissait le bas de la robe, j'avais l'impression d'avoir un arceau comme sur le jupon d'une robe de mariée. J'ai tout décousu et fini par faire un ourlet assez fin pour ne pas trop raccourcir la robe.

Le tissu provient du Suriname. Je suis heureuse, j'ai réussi à boucler un challenge... c'était la première fois. J'attends de voir les versions des cyber cop's...

--- Mes Petits Loisirs --- Le M d’Arilys --- J’essaie... on verra bien ! --- Il y a un début à tout ---

--- Sur un arbre perché ---Tribu Goldy's & Cie --- 3 Petits Pois --- Nounou la fée ---

--- Lau l’a fée --- Petit Koala --- Petite Bohême --- For my Little Bidou ---


Pour voir toutes les versions de la tunique / robe Q,

allez rendre visite à la Petite Bohême...